Bilan capillaire

Diagnostic cheveu

Le bilan capillaire est une étape nécessaire et primordiale pour déterminer avec exactitude vos besoins. Afin d’être le plus précis possible nous procédons à une analyse personnalisée.

Nous pouvons répondre à vos besoins et disposons de solutions pour :

  • la chute de cheveux
  • le manque de volume
  • la calvitie
  • les cheveux gras
  • les cheveux cassants
  • les démangeaisons du cuir chevelu
  • le psoriasis
  • la pelade

Nous effectuons un bilan capillaire précis dans notre centre à Strasbourg (67), qui se compose d’une analyse du cuir chevelu à l’aide d’un microscope numérique ainsi que d’un prélèvement de cheveux pour établir un trigramme (identification du pourcentage de cheveux dans les différentes phases anagènes, catagènes et télogènes).

Nous pourrons ainsi évoquer ensemble les solutions envisagées. A l’issue de la consultation un bilan capillaire personnalisé vous sera remis.

Votre diagnostic offert sur rendez-vous

Notre approche du bilan capillaire

On considère en cosmétique climatique qu’il existe cinq saisons (Printemps, Eté, Fin été, Automne, Hiver) en relation avec cinq facteurs climatiques (le vent, la chaleur, l’humidité, la sècheresse et le froid).

Ces facteurs climatiques ont tour à tour une influence différente sur le fonctionnement de notre organisme, déclenchant des manifestations physiologiques que l’on peut lire entre outre sur notre peau.

Cet émonctoire (organe d’élimination) respire et transpire. Il en est de même pour notre cuir chevelu.

Le mouvement de l’énergie au fil des saisons

Nous sommes soumis, sur le plan énergétique, aux influences des saisons. En fonction de celles-ci l’énergie change d’orientation et même de nature. Sans explication rationnelle, nous, êtres humains, nous ne pouvons qu’en faire le constat. Chaque saison déclenche une manifestation énergétique et physiologique différente. Pour ce qui nous concerne le processus est en bien des points similaires à ce que nous pouvons observer dans la nature.

PRINTEMPS : l’énergie jaillit du sol (racines) pour rejoindre les extrémités (branches). Période de bourgeonnement.

ÉTÉ : l’énergie rayonne aux extrémités. Période de murissement.

FIN D’ÉTÉ : l’énergie change de direction (inversion de polarité). Courte période de récolte.

AUTOMNE : l’énergie quitte les extrémités pour rejoindre le sol (racines). Période de déminéralisation.

HIVER : l’énergie rayonne dans le sol (racines). Période de restructuration.

Cycle des saisons

À quoi sert le diagnostic capillaire ?

Le diagnostic capillaire est un examen du cuir chevelu réalisé à l’aide d’un microscope. Il permet de déterminer précisément l’état de santé de vos cheveux pour répondre au mieux à vos besoins. Ainsi, que vous remarquiez une déficience ou non au niveau de votre cuir chevelu, le bilan capillaire est un moyen d’entretenir ses cheveux.

Quand faut-il faire un bilan capillaire ?

Que vous ayez les cheveux frisés ou lisses, fins ou épais, longs ou courts, vous pourriez avoir besoin d’effectuer un diagnostic capillaire. En effet, plus exposés à ce phénomène, de nombreux hommes ont des problèmes de calvitie.

Cependant, les soucis capillaires ne limitent pas à la calvitie et peuvent se manifester par :

  • Une chute de cheveux ;
  • Un manque de volume ;
  • Des cheveux gras ;
  • Des cheveux cassants ;
  • Des démangeaisons au niveau du cuir chevelu ;
  • Le psoriasis ;
  • La pelade.

Quelles que soient les causes de votre déficience du cuir chevelu, il est important de consulter un expert, qui lui, apportera les réponses à vos questions grâce à un bilan capillaire.

Quels sont les avantages du bilan capillaire ?

De plus en plus demandé depuis plusieurs années, le bilan capillaire connaît une belle réussite. Et pour cause ! S’agissant certes d’un examen, il présente de nombreux atouts non négligeables.

D’une part, sachez que tous les bilans capillaires sont réalisés dans une cabine individuelle à l’abri des regards. De plus, en passant par un centre professionnel, vous êtes assurés de la confidentialité de vos données.

Étant un examen relativement poussé, le bilan capillaire vous permet aussi d’en apprendre un peu plus sur l’état de vos cheveux. Ainsi, même si vous ne rencontrez pas de problème particulier, le professionnel pourra vous conseiller sur votre shampooing et les différents produits pour prendre soin de votre chevelure.

Enfin, vous comprendrez la nature de vos cheveux. Votre cuir chevelu est-il gras ou sec ? Un bilan capillaire vous apportera toutes les réponses.