Centre d'expertise capillaire
Diagnostic du cheveu et soins bio

Nos conseils à suivre pour éviter ou soigner les démangeaisons du cuir chevelu

Nos conseils à suivre pour éviter ou soigner les démangeaisons du cuir chevelu

Du réveil au coucher et même durant vos nuits, votre cuir chevelu vous gratte ? Des solutions et traitements existent pour à la fois vous soulager et traiter la cause de vos démangeaisons. Voici quelques recommandations et conseils préventifs pour éviter ces gênes au plus vite.

Faîtes un bilan capillaire dans un centre d’expertise

C’est une étape primordiale et indispensable pour réaliser un diagnostic capillaire efficace. Afin d’être le plus précis possible, les experts du centre Sébastien Gillmann procèdent à une approche personnalisée. Elle se compose d’une analyse du cuir chevelu à l’aide d’un microscope numérique ainsi que d’un prélèvement de cheveux. Une fois ce bilan capillaire réalisé, un document récapitulant celui-ci vous sera également remis en main propre. Vos besoins seront donc ciblés et un traitement spécifique pourra être envisagé.
Même si dans une grande majorité de cas, les démangeaisons sont causées par un cuir chevelu sec, une allergie ou voire de l'eczéma, cependant il est important de noter que certaines personnes ont le cuir chevelu irrité et qui démange sans aucune cause pathologique.

Pour éviter les démangeaisons, n’abusez pas des shampoings décapants

De nombreux spécialistes capillaires ou dermatologues vous diront qu’une utilisation abusive des shampoings antipelliculaires ou anti cheveux gras, peut agresser votre cuir chevelu et le rendre sec. En effet, les shampooings antipelliculaires ont pour but d'éliminer les champignons qui se développent sur le cuir chevelu et peuvent causer des démangeaisons. De plus, ce n'est pas parce que vous les utilisez régulièrement qu'ils seront plus effaces. Il est donc recommandé de n'utilisez que deux fois par semaine maximum, ce type de shampooings et en alternant avec un shampooing doux.

Évitez les autres produits allergènes

Colorations, après-shampoings, gels ou cires coiffantes, ses produits capillaires peuvent causer des allergies et ce même si vous les utilisez depuis un certain temps sans ressentir la moindre gêne. La conséquence souvent constatée est une brûlure du cuir chevelu
En cas d'allergie à une coloration, nous vous suggérons d’immédiatement l'enlever. Ensuite, n’hésitez pas à consulter un spécialiste capillaire qui vous prescrira des lotions, notamment les gammes de produits écologiques et biologiques, à appliquer deux fois par jour sur cheveux secs pour apaiser vos démangeaisons 

Astuce : Pour éviter toutes formes d’allergies, nous vous conseillons de tester le produit cosmétique derrière votre oreille et d’attendre 24 à 48 heures avant de l’appliquer plus massivement.

Optez pour un shampooing bio apaisant

Il existe des shampooings et lotions qui redonnent un équilibre au cuir chevelu et apaisent les démangeaisons. L’une des premières solutions est d’utiliser des shampooings spécifiques comme le Gel propolis. Cosmétique écologique et biologique certifié par Ecocert Greenlife, ce produit est efficace pour soulager les irritations mais également pour traiter des cuirs chevelus intoxinés ou les pellicules.  Ce gel est à utiliser deux fois par semaine et à laisser poser au moins 5 minutes.


Lorsque le cuir chevelu est irrité à cause d'un eczéma, les rougeurs et démangeaisons peuvent apparaître au bord du front. Dans ces cas-là, il est courant que les experts recommandent l’application régulière de produits biologiques pour les cheveux de type Algargile bio à base d’huile végétale biologique ou la gamme Bioactif.