Le Covid-19 peut-il provoquer la perte de cheveux ?

7 mai 2021

Nombreux sont les effets secondaires causés par l’apparition du Covid-19. Mais, saviez-vous que la maladie pouvait également entraîner des chutes capillaires ? Mise en lumière par les célébrités sur les réseaux sociaux, la perte de cheveux induite par le virus fait aujourd’hui de plus en plus parler d’elle. Nous vous disons tout sur ce phénomène !

Covid-19 et perte de cheveux : le stress serait-il responsable ?

Nombreux sont les experts à s’être posé la question. Selon différentes études réalisées sur le sujet, le Covid-19 pourrait, en effet, être la cause de chutes de cheveux plus ou moins importantes. Pour la docteure Shilpi Khetarpal, professeure de dermatologie à la Clinique de Cleveland, la perte de cheveux que connaissent les malades serait induite par le stress, lui-même causé par le virus. En d’autres termes, ce n’est pas la maladie qui est la première responsable de la perte de cheveux, mais bien l’angoisse qu’elle provoque. Les causes les plus fréquentes de l’alopécie sont le stress, les hormones ou les maladies graves nécessitant une chimiothérapie.

Ce phénomène, également appelé effluvium télogène (TE), est une forme d’alopécie temporaire. En effet, si les personnes atteintes du Covid-19 observent une perte de cheveux quelques semaines après l’apparition des premiers symptômes de la maladie, elles constatent aussi que ces derniers repoussent environ six mois après l’avoir contracté. Ainsi, bien que de telles chutes puissent paraître impressionnantes, il n’est pas nécessaire de s’alarmer : vos cheveux retrouveront leur épaisseur et leur brillance passé quelque temps !

Comment remédier à la perte de cheveux liée au Covid-19 ?

Dans un premier lieu, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires ou à des produits naturels tels que l’huile de ricin ou d’alma, connue pour favoriser la pousse du cheveu. La solution la plus efficace reste toutefois celle consistant à attendre que le stress induit par l’apparition de la maladie diminue. Mais, si celle-ci persiste et que vous ne constatez aucune amélioration, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre rendez-vous avec votre médecin qui pourra vous orienter vers le professionnel le plus adéquat ou un institut spécialisé comme le centre Sébastien Gillmann. Basés dans la ville de Strasbourg en Alsace, ses experts vous aideront à comprendre précisément les causes de votre alopécie et vous proposeront de réaliser un bilan capillaire. Votre spécialiste du cheveu procèdera à l’analyse de votre cuir chevelu et à un prélèvement. De cette façon, ensemble, vous pourrez envisager les différentes solutions s’offrant à vous.