Centre d'expertise capillaire
Diagnostic du cheveu et soins bio

5 conseils à suivre après une greffe de cheveux

5 conseils à suivre après une greffe de cheveux

Quel que soit le type de greffe de cheveux (micro-greffe ou Follicular Unit Extraction), la première semaine après une intervention est le moment le plus délicat pour le patient. Pour obtenir un résultat optimal, voici les 5 conseils que vous pouvez suivre dès le lendemain de votre greffe de cheveux.


Respectez le temps de convalescence après une micro-greffe

Selon votre activité professionnelle, la période de convalescence après une greffe de cheveux peut varier. Si vous avez une activité administrative ou bureautique vous pouvez éventuellement reprendre dès le lendemain de l’opération si la zone greffée est située à l’arrière. Le plus souvent, les experts estiment qu’une période de 2 à 3 jours de repos total est nécessaire si la greffe de cheveux a été effectuée sur la région antérieure de la tête. Si votre activité professionnelle est physique, prévoyez une période d’indisponibilité de 5 à 10 jours.

Prenez soin de votre cuir chevelu après la greffe

Il est généralement conseillé d’attendre 1 à 2 jours avant d’effectuer un premier shampoing après une greffe de cheveux. Vous pouvez également utiliser des shampoings bio. Veillez à masser très délicatement la zone greffée en prenant soin de ne pas arracher les petites croûtes qui peuvent apparaître pendant environ 7 à 10 jours après l’intervention.

Une alimentation saine et sans alcool 

Afin de ne pas altérer le processus de cicatrisation de la greffe de cheveux, les experts recommandent fortement de ne pas manger de plats épicés car la réaction du corps à ce type d’aliment interférera. Il est également vivement conseillé de ne pas boire d’alcool pendant 48 à 72 heures surtout si votre médecin vous prescrit des antibiotiques. Enfin si possible, il est recommandé de ne pas fumer pendant un mois après l’intervention.

Surélevez votre tête au cours des nuits

Au cours des 2 premières nuits, les experts conseillent aux patients greffés de dormir la tête légèrement surélevée par des oreillers. Ceci dans le but d’éviter le gonflement du front et le frottement de la zone greffée sur la tête de lit.

A éviter le premier mois de greffe de cheveux

> Les activités sportives y compris les sports nautiques et les efforts violents pendant au moins 15 jours.
> L’exposition au soleil pour éviter la décoloration de la peau au niveau des greffes. L’exposition au solarium, sauna et hammam sont à éviter pendant 2 mois après la chirurgie.
> Le port du casque et globalement les couvres chefs
> Les colorations et produits coiffants.