Comment protéger et entretenir ses cheveux en hiver ?
L’hiver est une saison rude. Rude pour les lèvres et les mains qui gercent, pour les poumons qui arrivent rapidement à bout de souffle et également pour les cheveux. Nous y pensons rarement, mais notre tête souffre aussi de la baisse des températures. Prenez soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux tout l’hiver en adoptant ces 4 gestes.
Privilégiez des matières naturelles
C’est instinctif, pour vous protéger du froid, bonnets, écharpes et grosses polaires sont de sortie. Cependant, savez-vous que ces frottements incessants abîment vos cheveux ? Ces agressions sont d’autant plus importantes lorsque les vêtements sont en matière synthétique, car l’électricité statique est plus facilement générée. Le premier geste à adopter est donc de choisir des habits chauds, certes, mais conçus à partir de matières naturelles comme le lin, le coton ou encore la soie qui limitent l’apparition d’électricité statique.
Conservez une alimentation saine
Matin, midi et soir, il convient de garder une alimentation équilibrée pour protéger vos cheveux en hiver. Si les plats gourmands, mais peu diététiques font leur grand retour, compensez par des repas plus légers et riches en légumes les jours suivants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en mangeant des légumes vous maintiendrez un apport suffisant d’oméga 3, essentiels pour lutter contre les antioxydants qui agressent les cheveux.
Adaptez vos produits capillaires
L’hiver, vous protégerez vos cheveux en adaptant votre shampooing. Aussi, tournez-vous vers un produit doux et nourrissant pour les cheveux et le cuir chevelu.
Avec le froid sec et le blizzard hivernal, il convient également de bien hydrater vos cheveux. Vous éviterez ainsi qu’ils ne se brisent et que les pointes ne s’abîment subitement. Pour ce faire, optez pour un après-shampooing ou choisissez directement un shampooing hydratant.
Spécialiste des cheveux et du cuir chevelu en Alsace, Sébastien Gillmann vend des produits pour entretenir et protéger ses cheveux en hiver afin d’éviter leur chute.
Coiffez convenablement vos cheveux
L’hiver, les cheveux apprécient grandement d’être attachés, car ils sont ainsi soumis à moins de frottements. Aussi, les coiffures particulièrement adaptées pour la saison hivernale sont :
- La queue de cheval ;
- Une ou plusieurs tresses ;
- Un chignon dit « flou ».
Surtout, ne serrez pas trop la coiffure au risque de casser le cheveu. En cas de doute, demandez conseil à votre coiffeur. Ce dernier pourra vous conseiller sur les bons gestes pour protéger vos cheveux en hiver.