FAQ PRP cheveux : quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du traitement PRP pour les cheveux

10 octobre 2022

Le PRP consiste en l’injection de facteurs de croissance directement au niveau du cuir chevelu. Ces facteurs de croissance sont contenus dans le plasma riche en plaquette du patient lui-même, et obtenus après centrifugation.

Il s’agit d’un traitement PREVENTIF de la calvitie, ayant un triple intérêt: il permet de fortifier les cheveux existants, ralentir leur chute et dans certains cas réveiller des bulbes pilaires en sommeil. En association avec une greffe capillaire, il permet de potentialiser les résultats de cette dernière.

Le PRP est-il à l’origine d’une augmentation de la densité capillaire ? Oui.

Cette augmentation a été démontrée scientifiquement suite à un traitement initial par PRP d’une injection mensuelle pendant 3 mois. La densité capillaire mesurée par Trichoscan est passée en moyenne de 12 à 45 cheveux/cm2 en fonction des études.

Quelles sont les augmentations attendues ?

L’étude d’Uebel & collègues datant de 2006 a décrit un rendement capillaire supérieur de 15% en densité d’unités folliculaires dans les zones prétraitées avec du PRP par rapport aux contrôles.

Y’a-t-il des ralentissements de la chute des cheveux ? Oui

La perte de cheveux a été évaluée dans des études par le test de traction qui s’est révélé négatif chez plus de 95% des patients après au moins 3 séances de PRP.

Y’a-t-il une augmentation de l’épaisseur des cheveux ? Oui

Dans l’étude de Kang et al, le diamètre des cheveux a augmenté en moyenne de 31,3% 3 mois après la première session d’injection et de 46,4% 3 mois après la seconde session d’injection.

Le PRP peut-il créer de nouveaux follicules ?

Le facteur de croissance PRP agit sur les cellules souches dans la région du bulbe du follicule pileux., ce qui entraîne une néovascularisation et une néo folliculogenèse donc qui favorise la repousse. Ils peuvent améliorer la prise des greffes mais le PRP ne peut pas créer de nouveaux follicules sur une peau glabre. Il n’est pas rare de voir de nouveaux cheveux pousser dans une zone traitée mais déjà fournie en bulbe capillaire. Par conséquent, nous préférons dire que le PRP ne permet pas la création de nouveaux cheveux.

Quels sont les effets secondaires ?

L’injection de PRP est une procédure relativement efficace et sûre avec des effets secondaires minimes, y compris une douleur temporaire et tolérable pendant le traitement, des maux de tête légers qui peuvent disparaître et des démangeaisons minimes.

Quel est le protocole ?

Trois séances à 1 mois d’intervalle en traitement d’attaque puis 2 séances par an à vie.

Le PRP est recommandé comme traitement adjuvant et les patients sont encouragés à poursuivre les traitements topiques (p. ex. minoxidil) parce que le PRP ne supprime pas la composante hormonale de l’alopécie androgénique.

Le PRP peut également être utilisé pendant et après greffe capillaire pour améliorer le rendement de Ia prise de greffe et maintenir la survie des greffons.

Source : Dr Barbara HERSANT, Paris