Centre d'expertise capillaire
Diagnostic du cheveu et soins bio

Traitement de la pelade : des solutions de plus en plus efficaces

Traitement de la pelade : des solutions de plus en plus efficaces

Se déclarant de manière souvent très brutale, la pelade et la chute de cheveux par plaques inquiètent celles et ceux qui sont touchés par cette maladie. Sans dédramatisée celle-ci et ses symptômes, dans la majorité des cas, la pelade s'arrête spontanément. Cependant lorsque vous êtes touchés, mieux vaut consulter et traiter rapidement afin d'éviter une aggravation de la maladie. Focus sur ce syndrome de plus en plus souvent diagnostiqué et sur les solutions de traitement existantes. 

Quelles sont les raisons de la pelade ?

La pelade est une maladie inflammatoire chronique qui impacte les follicules pileux et touche majoritairement les adolescents et les jeunes adultes de moins de 25 ans. Elle a pour conséquences d’entraîner une perte des cheveux ou des poils (voire les deux), le plus souvent réversible. 
Les causes à l’origine de cette maladie sont toujours inconnues par le corps médical. Les spécialistes considèrent que la pelade peut être assimilée à une affection auto-immune génétique, c’est-à-dire que l’organisme considère ses propres cellules comme étrangères et les éliminent. Néanmoins, on constate très régulièrement que le stress psychologique ou physique (maladie, opération, grossesse...), sont des facteurs déclenchants de la maladie.
La gravité de la pelade est évaluée en fonction de la surface capillaire atteinte.  La pelade en petites plaques est la forme la plus fréquente. Elle se traduit par une ou plusieurs plaques dépourvues de cheveux. Mais des formes plus graves de cette maladie peuvent se déclarer avec des chutes de cheveux abondantes, voire totale. Les symptômes les plus sérieux peuvent également toucher la pilosité du corps. 
Pour un tiers des personnes, la pelade se résout spontanément, c'est-à-dire que les cheveux repoussent comme avant. Pour un second tiers, les plaques se stabilisent. Pour les autres, il y a une aggravation, qui se manifeste par une extension des zones touchées sur le cuir chevelu.

Des solutions contre la pelade très efficaces 

Grâce aux progrès de la recherche médicale, de plusieurs thérapies permettent une repousse des cheveux parfois durable, même dans le cas de pelades sévères. Ces traitements ne sont malheureusement pas encore en mesure d’assurer une guérison définitive. Dans la grande majorité des cas, on constate que les médecins prescrivent des crèmes corticoïdes, qui calment l'inflammation. Pour les cas les plus sévères, des corticoïdes sont prescrits en comprimés. Mais ces traitements ont des effets secondaires qui peuvent être parfois très gênants, avec des répercutions sur le long terme.    
Parallèlement, d’autres solutions, nettement moins contraignantes pour les patients, ont vu le jour quand le cuir chevelu est très atteint. C’est notamment le cas du produit anti-chutes Le Dru de Todesco qui atténue la perte des cheveux et favorise une repousse rapide. A base d’extraits de plantes aux bienfaits remarquables, les premiers résultats de cette lotion capillaire concentrée, sont visibles dès les premières semaines d’application.
Les spécialistes recommandent également de s’orienter vers les gammes de produits « bio ». Nous vous conseillons GelBio-h que nous vendons à Strasbourg et qui est un produit anti-chutes à base d’huile essentielle et apporte à la fois l’efficacité et le confort.  

D’autres alternatives pour les cas les plus sérieux 

Comme pour des cas de chimiothérapies, la pelade provoque également une altération importante de la qualité de la vie et entraîne des répercussions sociales notables chez les patients qui en sont les victimes. On observe souvent un grand désarroi, un mal être, une baisse de vitalité, une anxiété pouvant même déboucher à une dépression.
Des solutions alternatives et très confortables existent comme notamment l’utilisation des poudres à cheveux de chez Libert’hair. Leurs utilisations sont extrêmement simples et ne nécessitent aucune compétence particulière. Les effets sont immédiats avec une impression visuelle de volume et de réelle épaisseur de cheveux. 
Mesdames, dans les cas où la pelade n’atteint pas la totalité du cuir chevelu, il est tout à fait possible de vous orienter vers la pose d’un volumateur qui est une pièce de cheveux (synthétiques ou naturels) se clipsant à votre propre chevelure. Cette intégration est parfaitement indécelable et vous redonne instantanément du volume. Elle permet également par son système de clips de continuer à traiter les zones touchées par la pelade. 
Enfin, vous pouvez également profiter des progrès technologiques réalisés sur les perruques en cheveux de synthèse que nous proposons à Strasbourg. Aujourd’hui, l’aspect mais surtout le toucher sont quasiment identiques à ceux des cheveux naturels, ce qui les rend particulièrement agréables à porter. Vous pouvez également opter pour des perruques en cheveux naturels, afin de pouvoir personnaliser votre coiffure en fonction de vos envies.